A visiter

Calais, à 10mn au nord  d' Escalles par l' A16,   gagne à être connue. Il faut prendre le temps de la visiter. On s' y promène en journée paisiblement, sans aucun souci, contrairement à ce que l' on ne dit que trop, hélas... Mauvaise publicité qui  nuit à la ville et sa région.  Nous tenons à rassurer nos hôtes :  allant régulièrement dans le centre ville, nous n' y rencontrons jamais  aucun problème., et ne pouvons que conseiller la  visite des  lieux qui font son  histoire.

Son élégant Beffroi (que l' on peut monter  en ascenseur ), typique des villes du Nord, est orné de superbes plates- bandes, véritable travail d' artistes. On peut y voir  la  célèbre statue de RodinLes six bourgeois ' .
En face,  le  parc St Pierre arboré  et le  Musée de la guerre 39-45.
 A ne pas manquer,  le beau Musée International de la Dentelle, varié et très intéressant, aménagé dans une ancienne usine à dentelle .
A voir également l' ancienne église Notre Dame de style Tudor, unique en Europe occidentale, en cours de restauration. Ce qui a été fait est superbe ! ( ouverte les après-midi  en été. Office religieux tous les dim. soir à 18h ).
Ainsi que le beau parc Richelieu ​et ses jolis massifs à 5mn de là.
​ Sans oublier les fortifications de Vauban, derrière la sous-préfecture.
  Promenades en bâteau sur le canal sur Le Magest'in, ou la visite à travers la ville dans Le Pt Train.
Bien sûr, à faire, les traditionnelles promenades sur la digue  et ses cabines,  en bord de mer et sur la jetée.  Repos et farniente  sur la belle plage de sable fin d' où l' on voit passer les bâteaux, et  plaisir de déguster un bon repas dans  d'excellents restaurants réputés à Calais- Nord.


Boulogne/mer,
à 25km, à visiter la vieille ville et ses remparts, le Château-Musée, la Cathédrale. En bas, près de la mer, le Musée de la mer ' Nausicaa'.